Blog

Le QPU et les modèles hybrides classique/quantique

22
Juin
,
2021
Yuval Boger

Dans quelques années, lorsque nous aurons des ordinateurs quantiques avec de nombreux qubits, il y aura toujours des tâches qui seront mieux exécutées avec des ordinateurs classiques. C'est pourquoi, même aujourd'hui, alors que les ordinateurs quantiques sont loin d'être parfaits, de nombreuses entreprises explorent des algorithmes hybrides classiques/quantiques

Pourquoi les modèles hybrides sont-ils intéressants aujourd'hui ?

L'une des raisons est que les ordinateurs classiques peuvent être meilleurs pour certaines tâches, telles que la lecture de données à partir d'un stockage externe, la communication sur les réseaux existants, ou simplement l'exécution de l'infinie variété de programmes qui fonctionnent suffisamment bien sur les ordinateurs classiques. Dans ces cas, on peut s'appuyer sur l'analogie CPU/GPU. Le GPU (unité de traitement graphique) est un coprocesseur très utile pour une unité centrale générale. De même, une unité de traitement quantique (QPU) pourrait être un fantastique processeur pour une unité centrale classique.

Une autre raison, d'ordre pratique, est liée à la stabilité des ordinateurs quantiques actuels. Que ce soit en raison de changements de température, de vibrations ou d'interférences externes, les ordinateurs quantiques sont limités dans leur capacité à effectuer un calcul. Par conséquent, les spécialistes de l'information quantique modifient les algorithmes - parfois de manière très importante - pour qu'ils fonctionnent de manière hybride. Nous le voyons souvent dans les implémentations de VQE, QAOA ou d'autres algorithmes variationnels, dans ce que nous appelons souvent une boucle "générer/solver", qui ressemble à ce qui suit :

La raison pour laquelle un circuit quantique doit être généré à chaque cycle est principalement le bloc de "préparation de l'état", car les valeurs initiales du circuit quantique changeront à chaque cycle.

Chez Classiq, nous pensons que les facteurs limitants dans la création de circuits quantiques ne devraient être que l'ingéniosité et l'imagination, et non les difficultés de la conception au niveau des portes. C'est pourquoi notre plateforme offre un langage de haut niveau pour exprimer l'algorithme, puis le synthétise automatiquement pour répondre aux contraintes souhaitées. Dans le cadre de cette plateforme, nous facilitons l'intégration des algorithmes classiques et quantiques dans une solution hybride unique.

Dans quelques années, lorsque nous aurons des ordinateurs quantiques avec de nombreux qubits, il y aura toujours des tâches qui seront mieux exécutées avec des ordinateurs classiques. C'est pourquoi, même aujourd'hui, alors que les ordinateurs quantiques sont loin d'être parfaits, de nombreuses entreprises explorent des algorithmes hybrides classiques/quantiques

Pourquoi les modèles hybrides sont-ils intéressants aujourd'hui ?

L'une des raisons est que les ordinateurs classiques peuvent être meilleurs pour certaines tâches, telles que la lecture de données à partir d'un stockage externe, la communication sur les réseaux existants, ou simplement l'exécution de l'infinie variété de programmes qui fonctionnent suffisamment bien sur les ordinateurs classiques. Dans ces cas, on peut s'appuyer sur l'analogie CPU/GPU. Le GPU (unité de traitement graphique) est un coprocesseur très utile pour une unité centrale générale. De même, une unité de traitement quantique (QPU) pourrait être un fantastique processeur pour une unité centrale classique.

Une autre raison, d'ordre pratique, est liée à la stabilité des ordinateurs quantiques actuels. Que ce soit en raison de changements de température, de vibrations ou d'interférences externes, les ordinateurs quantiques sont limités dans leur capacité à effectuer un calcul. Par conséquent, les spécialistes de l'information quantique modifient les algorithmes - parfois de manière très importante - pour qu'ils fonctionnent de manière hybride. Nous le voyons souvent dans les implémentations de VQE, QAOA ou d'autres algorithmes variationnels, dans ce que nous appelons souvent une boucle "générer/solver", qui ressemble à ce qui suit :

La raison pour laquelle un circuit quantique doit être généré à chaque cycle est principalement le bloc de "préparation de l'état", car les valeurs initiales du circuit quantique changeront à chaque cycle.

Chez Classiq, nous pensons que les facteurs limitants dans la création de circuits quantiques ne devraient être que l'ingéniosité et l'imagination, et non les difficultés de la conception au niveau des portes. C'est pourquoi notre plateforme offre un langage de haut niveau pour exprimer l'algorithme, puis le synthétise automatiquement pour répondre aux contraintes souhaitées. Dans le cadre de cette plateforme, nous facilitons l'intégration des algorithmes classiques et quantiques dans une solution hybride unique.

A propos de "The Qubit Guy's Podcast" (Le podcast du gars de Qubit)

Animé par The Qubit Guy (Yuval Boger, notre directeur marketing), le podcast accueille des leaders d'opinion de l'informatique quantique pour discuter de questions commerciales et techniques qui ont un impact sur l'écosystème de l'informatique quantique. Nos invités fournissent des informations intéressantes sur les logiciels et algorithmes d'ordinateurs quantiques, le matériel informatique quantique, les applications clés de l'informatique quantique, les études de marché de l'industrie quantique et bien plus encore.

Si vous souhaitez proposer un invité pour le podcast, veuillez nous contacter.

Voir aussi

Aucun élément trouvé.

Créez des logiciels quantiques sans contraintes

contactez-nous

Blog

The QPU and Hybrid Classic/Quantum Models

22
June
,
2021
Yuval Boger

In a few years, when we’ll have quantum computers with numerous qubits, there will still be tasks that will be better performed with classical computers. That’s why even today when quantum computers are far from perfect, many companies are exploring hybrid classic/quantum algorithms

Why are hybrid models attractive today?

One reason is that classical computers might be better for certain tasks, such as reading data from external storage, communicating over existing networks, or just running the endless variety of programs that run well enough on classical computers. In those cases, one could build on the CPU/GPU analogy. The GPU — a graphical processing unit — is a very useful co-processor to a general CPU. Similarly, a QPU — the quantum processing unit — could be a fantastic processor to a classical CPU.

Another reason is a practical reason and is related to the stability of today’s quantum computers. Whether because of temperature changes, vibrations or external interference, quantum computers are limited in how long they can sustain a calculation. As a result, quantum information scientists modify the algorithms — sometimes quite extensively — to work in a hybrid fashion. We see this often in VQE or QAOA or other variational algorithm implementations, in what we often term a ‘generate/solve’ loop, which goes something like the following:

The reason that a quantum circuit needs to be generated at every cycle is primarily the ‘state preparation’ block, as the initial values of the quantum circuit will change each cycle.

At Classiq, we believe that the limiting factors in creating quantum circuits should only be ingenuity and imagination, not the difficulties in gate-level design. That’s why our platform offers a high-level language to express the algorithm, and then automatically synthesizes it to meet the desired constraints. As part of this platform, we make it easy to integrate classical and quantum algorithms into a single hybrid solution.

In a few years, when we’ll have quantum computers with numerous qubits, there will still be tasks that will be better performed with classical computers. That’s why even today when quantum computers are far from perfect, many companies are exploring hybrid classic/quantum algorithms

Why are hybrid models attractive today?

One reason is that classical computers might be better for certain tasks, such as reading data from external storage, communicating over existing networks, or just running the endless variety of programs that run well enough on classical computers. In those cases, one could build on the CPU/GPU analogy. The GPU — a graphical processing unit — is a very useful co-processor to a general CPU. Similarly, a QPU — the quantum processing unit — could be a fantastic processor to a classical CPU.

Another reason is a practical reason and is related to the stability of today’s quantum computers. Whether because of temperature changes, vibrations or external interference, quantum computers are limited in how long they can sustain a calculation. As a result, quantum information scientists modify the algorithms — sometimes quite extensively — to work in a hybrid fashion. We see this often in VQE or QAOA or other variational algorithm implementations, in what we often term a ‘generate/solve’ loop, which goes something like the following:

The reason that a quantum circuit needs to be generated at every cycle is primarily the ‘state preparation’ block, as the initial values of the quantum circuit will change each cycle.

At Classiq, we believe that the limiting factors in creating quantum circuits should only be ingenuity and imagination, not the difficulties in gate-level design. That’s why our platform offers a high-level language to express the algorithm, and then automatically synthesizes it to meet the desired constraints. As part of this platform, we make it easy to integrate classical and quantum algorithms into a single hybrid solution.

See Also

No items found.

Start Creating Quantum Software Without Limits

contact us