Blog

L'importance de la portabilité des quantums

23
Juin
,
2021
Yuval Boger

Vous souvenez-vous de la fois où vous avez dû vous engager pour une console de jeu ? S'agira-t-il d'une XBOX ? Une PlayStation ? Une Nintendo ? Vous saviez que, quel que soit votre choix, vous seriez bloqué. Les jeux XBOX ne fonctionnent pas sur une PlayStation et vice versa. Une fois que vous avez fait votre choix, chaque jeu que vous achetez rend le changement plus difficile.

Mais ce n'était pas la fin du monde. La plupart des jeux sont disponibles sur la plupart des plates-formes et vous n'étiez pas trop inquiet à l'idée que SONY abandonne la PlayStation ou qu'un autre fournisseur se retire.

Mais ce n'est pas le cas des ordinateurs quantiques aujourd'hui. Quel fournisseur gagnera et qui abandonnera ? Si mon équipe passe des mois et des mois à créer un logiciel quantique sur un ordinateur, que se passera-t-il si je dois le transférer sur la machine d'un autre fournisseur ? Pour certaines entreprises, il s'agit d'une préoccupation majeure.

Après tout, les ordinateurs quantiques ont des architectures différentes : des schémas de connectivité différents, des fidélités de porte différentes qui peuvent vous inciter à donner la priorité à des ensembles de portes différents, des capacités différentes. Certains disposent de mesures en milieu de circuit, d'autres non. Combien d'efforts faudra-t-il déployer pour réécrire le code au cas où nous devrions changer de système ?

Cela me rappelle un vieux proverbe : une personne intelligente sait comment se sortir de problèmes dans lesquels une personne intelligente ne se serait pas embarquée en premier lieu. Quelle est la solution pour porter un code écrit au niveau de la porte d'entrée ? C'est de ne pas le coder au niveau de la porte en premier lieu. 

Au lieu de coder au niveau de la porte, envisagez de créer un modèle de la façon dont vous voulez que l'algorithme se comporte, puis d'utiliser une plate-forme logicielle pour synthétiser ce modèle en code au niveau de la porte, en tenant compte des diverses contraintes matérielles. Tant que vous restez au niveau de la modélisation de haut niveau, il est facile de porter les algorithmes d'une machine à l'autre. Vous devez éviter certains types de portes parce que leur utilisation n'est pas conseillée dans le nouveau matériel ? Ajoutez ces portes comme contrainte. Vous voulez faire un compromis entre la profondeur du circuit et quelques qubits d'ancilla supplémentaires ? La bonne plateforme vous facilitera la tâche, vous permettant d'entrer dans l'informatique quantique en toute confiance sans avoir à vous engager auprès d'un fournisseur particulier.


Vous souvenez-vous de la fois où vous avez dû vous engager pour une console de jeu ? S'agira-t-il d'une XBOX ? Une PlayStation ? Une Nintendo ? Vous saviez que, quel que soit votre choix, vous seriez bloqué. Les jeux XBOX ne fonctionnent pas sur une PlayStation et vice versa. Une fois que vous avez fait votre choix, chaque jeu que vous achetez rend le changement plus difficile.

Mais ce n'était pas la fin du monde. La plupart des jeux sont disponibles sur la plupart des plates-formes et vous n'étiez pas trop inquiet à l'idée que SONY abandonne la PlayStation ou qu'un autre fournisseur se retire.

Mais ce n'est pas le cas des ordinateurs quantiques aujourd'hui. Quel fournisseur gagnera et qui abandonnera ? Si mon équipe passe des mois et des mois à créer un logiciel quantique sur un ordinateur, que se passera-t-il si je dois le transférer sur la machine d'un autre fournisseur ? Pour certaines entreprises, il s'agit d'une préoccupation majeure.

Après tout, les ordinateurs quantiques ont des architectures différentes : des schémas de connectivité différents, des fidélités de porte différentes qui peuvent vous inciter à donner la priorité à des ensembles de portes différents, des capacités différentes. Certains disposent de mesures en milieu de circuit, d'autres non. Combien d'efforts faudra-t-il déployer pour réécrire le code au cas où nous devrions changer de système ?

Cela me rappelle un vieux proverbe : une personne intelligente sait comment se sortir de problèmes dans lesquels une personne intelligente ne se serait pas embarquée en premier lieu. Quelle est la solution pour porter un code écrit au niveau de la porte d'entrée ? C'est de ne pas le coder au niveau de la porte en premier lieu. 

Au lieu de coder au niveau de la porte, envisagez de créer un modèle de la façon dont vous voulez que l'algorithme se comporte, puis d'utiliser une plate-forme logicielle pour synthétiser ce modèle en code au niveau de la porte, en tenant compte des diverses contraintes matérielles. Tant que vous restez au niveau de la modélisation de haut niveau, il est facile de porter les algorithmes d'une machine à l'autre. Vous devez éviter certains types de portes parce que leur utilisation n'est pas conseillée dans le nouveau matériel ? Ajoutez ces portes comme contrainte. Vous voulez faire un compromis entre la profondeur du circuit et quelques qubits d'ancilla supplémentaires ? La bonne plateforme vous facilitera la tâche, vous permettant d'entrer dans l'informatique quantique en toute confiance sans avoir à vous engager auprès d'un fournisseur particulier.


A propos de "The Qubit Guy's Podcast" (Le podcast du gars de Qubit)

Animé par The Qubit Guy (Yuval Boger, notre directeur marketing), le podcast accueille des leaders d'opinion de l'informatique quantique pour discuter de questions commerciales et techniques qui ont un impact sur l'écosystème de l'informatique quantique. Nos invités fournissent des informations intéressantes sur les logiciels et algorithmes d'ordinateurs quantiques, le matériel informatique quantique, les applications clés de l'informatique quantique, les études de marché de l'industrie quantique et bien plus encore.

Si vous souhaitez proposer un invité pour le podcast, veuillez nous contacter.

Créez des logiciels quantiques sans contraintes

contactez-nous

Blog

The Importance of Quantum Portability

23
June
,
2021
Yuval Boger

Remember the time you had to commit to a game console? Will it be an XBOX? A PlayStation? A Nintendo? You knew that whatever you chose, you will be locked in. XBOX games don’t work on a PlayStation and vice versa. Once you made the choice, every game you purchased made it more difficult to switch.

Then again, it was not the end of the world. Most games are available on most platforms, and you were not too worried that SONY will discontinue the PlayStation or that another vendor will drop out.

But that’s not the case with quantum computers these days. Which vendor will win and who will drop out? If my team spends months upon months creating quantum software on one computer, what would happen if I need to move it to another vendor’s machine? For some companies, this is a major concern.

After all, different quantum computers have different architectures: different connectivity schemes, different gate fidelities that might prompt you to prioritize different gate sets, different capabilities. Some have mid-circuit measurements, some don’t. How much effort will it take to rewrite the code in case we need to switch?

This reminds me of an old proverb: a clever person knows how to wiggle out of problems that a smart person would not have gotten into in the first place. What’s the solution to porting code that’s written at the gate level? It is not to code it at the gate level in the first place. 

Instead of coding at the gate level, consider creating a model of how you want the algorithm to behave, and then using a software platform to synthesize this model into gate-level code, taking into account the various hardware constraints. As long as you remain at the high-level modeling level, it is easy to port algorithms from one machine to another. Need to avoid certain types of gates because using them is not advised in the new hardware? Add these gates as a constraint. Want to trade-off circuit depth for a few more ancilla qubits? The right platform will make this easy for you, allowing you to enter quantum computing with confidence without having to commit to a particular vendor.


Remember the time you had to commit to a game console? Will it be an XBOX? A PlayStation? A Nintendo? You knew that whatever you chose, you will be locked in. XBOX games don’t work on a PlayStation and vice versa. Once you made the choice, every game you purchased made it more difficult to switch.

Then again, it was not the end of the world. Most games are available on most platforms, and you were not too worried that SONY will discontinue the PlayStation or that another vendor will drop out.

But that’s not the case with quantum computers these days. Which vendor will win and who will drop out? If my team spends months upon months creating quantum software on one computer, what would happen if I need to move it to another vendor’s machine? For some companies, this is a major concern.

After all, different quantum computers have different architectures: different connectivity schemes, different gate fidelities that might prompt you to prioritize different gate sets, different capabilities. Some have mid-circuit measurements, some don’t. How much effort will it take to rewrite the code in case we need to switch?

This reminds me of an old proverb: a clever person knows how to wiggle out of problems that a smart person would not have gotten into in the first place. What’s the solution to porting code that’s written at the gate level? It is not to code it at the gate level in the first place. 

Instead of coding at the gate level, consider creating a model of how you want the algorithm to behave, and then using a software platform to synthesize this model into gate-level code, taking into account the various hardware constraints. As long as you remain at the high-level modeling level, it is easy to port algorithms from one machine to another. Need to avoid certain types of gates because using them is not advised in the new hardware? Add these gates as a constraint. Want to trade-off circuit depth for a few more ancilla qubits? The right platform will make this easy for you, allowing you to enter quantum computing with confidence without having to commit to a particular vendor.


See Also

No items found.

Start Creating Quantum Software Without Limits

contact us