Blog

La voiture, le cheval et l'ordinateur quantique

18
Août
,
2021
Yuval Boger

Il est tentant de commencer par "une voiture, un cheval et un ordinateur quantique entrent dans un bar...", mais ce billet traite d'un sujet plus sérieux.

Il y a quelques semaines, un analyste du secteur nous a dit quelque chose comme "toutes les entreprises que nous voyons actuellement "jouent" avec des ordinateurs quantiques. Elles prennent des données préexistantes, essaient de les faire passer par un algorithme quantique et comparent les résultats à ceux qu'elles ont obtenus sur l'ordinateur classique. Combien de temps faudra-t-il avant que les ordinateurs quantiques fassent quelque chose d'utile ?

Ce qui nous a fait penser aux chevaux et aux voitures. Les premières voitures étaient inférieures aux chevaux. Elles étaient plus lentes, avaient une autonomie plus faible, étaient beaucoup moins fiables et faisaient plus de bruit. Mais plusieurs entrepreneurs, scientifiques et ingénieurs ont vu l'intérêt de la "voiture sans chevaux" et ont poursuivi son développement. Aujourd'hui, bien sûr, nous pouvons faire une promenade en calèche dans Central Park, mais la voiture est un moyen de transport bien plus dominant que le cheval.

Les ordinateurs quantiques actuels ne sont pas très utiles, principalement parce qu'ils comportent un petit nombre de qubits bruyants. La grande majorité des logiciels écrits pour les ordinateurs quantiques actuels peuvent être simulés sur un ordinateur classique, et les ordinateurs classiques sont beaucoup plus disponibles, stables et pratiques à utiliser.

Mais lorsque les ordinateurs quantiques atteignent des centaines ou des milliers de qubits, ils ne peuvent plus être simulés par des machines classiques. C'est à ce moment-là que l'informatique quantique peut commencer à offrir une véritable valeur commerciale, et pas seulement une "valeur commerciale simulée". 

Dans combien de temps cela se produira-t-il ? Si l'on examine les feuilles de route matérielles des principaux fournisseurs tels qu'IBM ou Honeywell, la réponse est "très bientôt", d'ici 1 à 2 ans.

Bien entendu, ces ordinateurs haut de gamme nécessiteront des logiciels, car la méthode actuelle de développement de logiciels pour les machines quantiques n'est pas adaptée aux machines de plus grande taille. Mais en supposant qu'un logiciel tel que celui de Classiq soit disponible pour ces machines, la voiture commencera à dépasser le cheval dans un avenir très proche.

Il est tentant de commencer par "une voiture, un cheval et un ordinateur quantique entrent dans un bar...", mais ce billet traite d'un sujet plus sérieux.

Il y a quelques semaines, un analyste du secteur nous a dit quelque chose comme "toutes les entreprises que nous voyons actuellement "jouent" avec des ordinateurs quantiques. Elles prennent des données préexistantes, essaient de les faire passer par un algorithme quantique et comparent les résultats à ceux qu'elles ont obtenus sur l'ordinateur classique. Combien de temps faudra-t-il avant que les ordinateurs quantiques fassent quelque chose d'utile ?

Ce qui nous a fait penser aux chevaux et aux voitures. Les premières voitures étaient inférieures aux chevaux. Elles étaient plus lentes, avaient une autonomie plus faible, étaient beaucoup moins fiables et faisaient plus de bruit. Mais plusieurs entrepreneurs, scientifiques et ingénieurs ont vu l'intérêt de la "voiture sans chevaux" et ont poursuivi son développement. Aujourd'hui, bien sûr, nous pouvons faire une promenade en calèche dans Central Park, mais la voiture est un moyen de transport bien plus dominant que le cheval.

Les ordinateurs quantiques actuels ne sont pas très utiles, principalement parce qu'ils comportent un petit nombre de qubits bruyants. La grande majorité des logiciels écrits pour les ordinateurs quantiques actuels peuvent être simulés sur un ordinateur classique, et les ordinateurs classiques sont beaucoup plus disponibles, stables et pratiques à utiliser.

Mais lorsque les ordinateurs quantiques atteignent des centaines ou des milliers de qubits, ils ne peuvent plus être simulés par des machines classiques. C'est à ce moment-là que l'informatique quantique peut commencer à offrir une véritable valeur commerciale, et pas seulement une "valeur commerciale simulée". 

Dans combien de temps cela se produira-t-il ? Si l'on examine les feuilles de route matérielles des principaux fournisseurs tels qu'IBM ou Honeywell, la réponse est "très bientôt", d'ici 1 à 2 ans.

Bien entendu, ces ordinateurs haut de gamme nécessiteront des logiciels, car la méthode actuelle de développement de logiciels pour les machines quantiques n'est pas adaptée aux machines de plus grande taille. Mais en supposant qu'un logiciel tel que celui de Classiq soit disponible pour ces machines, la voiture commencera à dépasser le cheval dans un avenir très proche.

A propos de "The Qubit Guy's Podcast" (Le podcast du gars de Qubit)

Animé par The Qubit Guy (Yuval Boger, notre directeur marketing), le podcast accueille des leaders d'opinion de l'informatique quantique pour discuter de questions commerciales et techniques qui ont un impact sur l'écosystème de l'informatique quantique. Nos invités fournissent des informations intéressantes sur les logiciels et algorithmes d'ordinateurs quantiques, le matériel informatique quantique, les applications clés de l'informatique quantique, les études de marché de l'industrie quantique et bien plus encore.

Si vous souhaitez proposer un invité pour le podcast, veuillez nous contacter.

Créez des logiciels quantiques sans contraintes

contactez-nous

Blog

The car, the horse, and the quantum computer

18
August
,
2021
Yuval Boger

It’s tempting to start with “a car, a horse and a quantum computer walk into a bar…” but this post is about a more serious subject.

A couple of weeks ago, we were briefing an industry analyst and they said something to the effect of “all the companies that we see right now are ‘playing’ with quantum computers. They take pre-existing data, try to run it through a quantum algorithm and compare the results to what they got on the classical computer. How long before quantum actually does something useful?”

Which got us thinking about horses and cars. The first cars were inferior to horses. These first cars were slower, had a shorter range, were much less reliable, and made more noise. But several entrepreneurs, scientists, and engineers saw the merit in the “horseless carriage” and continued its development. Today, of course, we may take a horse-carriage ride in Central Park, but the car is a much more dominant form of transportation than a horse.

Quantum computers today are not very useful, mostly because they have a small number of noisy qubits. The vast majority of software written for today’s quantum computers can be simulated on a classical computer, and classical computers are much more available, stable, and convenient to work with.

But when quantum computers reach hundreds or thousands of qubits, they can no longer be simulated by classical machines. This is when quantum computing can start delivering real business value, not just ‘simulated business value’. 

How soon will this happen? If you look at the hardware roadmaps of key vendors like IBM or  Honeywell, the answer is “quite soon”, as soon as 1-2 years.

Of course, these higher-end computers will require software because the current way of developing software for quantum machines does not scale to larger machines. But assuming software such as Classiq’s is available for these machines, the car will start overtaking the horse in the very near future.

It’s tempting to start with “a car, a horse and a quantum computer walk into a bar…” but this post is about a more serious subject.

A couple of weeks ago, we were briefing an industry analyst and they said something to the effect of “all the companies that we see right now are ‘playing’ with quantum computers. They take pre-existing data, try to run it through a quantum algorithm and compare the results to what they got on the classical computer. How long before quantum actually does something useful?”

Which got us thinking about horses and cars. The first cars were inferior to horses. These first cars were slower, had a shorter range, were much less reliable, and made more noise. But several entrepreneurs, scientists, and engineers saw the merit in the “horseless carriage” and continued its development. Today, of course, we may take a horse-carriage ride in Central Park, but the car is a much more dominant form of transportation than a horse.

Quantum computers today are not very useful, mostly because they have a small number of noisy qubits. The vast majority of software written for today’s quantum computers can be simulated on a classical computer, and classical computers are much more available, stable, and convenient to work with.

But when quantum computers reach hundreds or thousands of qubits, they can no longer be simulated by classical machines. This is when quantum computing can start delivering real business value, not just ‘simulated business value’. 

How soon will this happen? If you look at the hardware roadmaps of key vendors like IBM or  Honeywell, the answer is “quite soon”, as soon as 1-2 years.

Of course, these higher-end computers will require software because the current way of developing software for quantum machines does not scale to larger machines. But assuming software such as Classiq’s is available for these machines, the car will start overtaking the horse in the very near future.

Start Creating Quantum Software Without Limits

contact us