Blog

Trouver des trésors dans un espace de conception élargi

13
Décembre
,
2021

Le terme Design Space Exploration (DSE) est souvent utilisé dans le contexte de la conception électronique. Comme décrit dans Wikipedia:

La DSE fait référence à l'analyse systématique et à l'élagage des points de conception non désirés sur la base de paramètres d'intérêt. La DSE est importante compte tenu de la spécification complexe des systèmes électroniques et de la pléthore de choix de conception allant du choix des composants, du nombre de composants, des modes de fonctionnement de chacun des composants, des connexions entre les composants, du choix de l'algorithme, etc. Le processus d'exploration est complexe en raison de la diversité des façons dont une même fonctionnalité peut être mise en œuvre. Le processus d'exploration est complexe en raison de la diversité des façons dont la même fonctionnalité peut être mise en œuvre. Une analyse de compromis entre chacune des options de mise en œuvre sur la base d'un certain paramètre d'intérêt constitue la base de l'ESD.

Comme pour la conception électronique, l'espace de conception lors de la mise en œuvre d'algorithmes quantiques est également très vaste. Chaque bloc fonctionnel d'un algorithme quantique peut être mis en œuvre de nombreuses façons. Par exemple :

  • Un additionneur simple peut être implémenté en tant qu'additionneur QFT ou en tant qu'additionneur ondulé.
  • Différentes portes peuvent être utilisées pour obtenir les mêmes résultats
  • L'ajout de qubits auxiliaires peut réduire la profondeur du bloc
  • Les qubits auxiliaires peuvent être réutilisés pour les blocs en aval s'ils sont correctement décomptés.
  • Les termes commutatifs (comme dans un hamiltonien) peuvent être séquencés de plusieurs façons

Dans un espace de conception multidimensionnel, toutes les options de conception ne sont pas valables. Les concepteurs sont également confrontés à des contraintes. Dans les circuits électroniques, ces contraintes peuvent être le coût, la consommation d'énergie, les limites réglementaires ou la taille physique du circuit. Dans la conception d'algorithmes quantiques, ces contraintes peuvent être le nombre de qubits, la profondeur du circuit, une préférence pour l'utilisation de certaines portes, des caractéristiques de bruit inégales, etc.

Souvent, la "meilleure" conception est subjective. Tout comme un compilateur C peut optimiser la taille du code, la vitesse ou la consommation de mémoire, la conception optimale dépend des préférences du client.

Mais à mesure que les circuits deviennent plus grands et plus complexes, le nombre d'implémentations possibles augmente de manière exponentielle. Sans outils automatisés, un ingénieur en logiciel quantique ne peut explorer qu'une infime partie des implémentations possibles. Une telle exploration manuelle est susceptible de manquer l'occasion d'optimiser considérablement la conception. À une époque où les ordinateurs quantiques sont limités à bien des égards, ne pas trouver ces "trésors de conception" signifie ne pas réussir à tirer les performances optimales d'un ordinateur donné. Dans de nombreux cas, cela peut faire la différence entre trouver une solution viable à un problème quantique et ne pas y parvenir.

Le moteur de synthèse quantique Classiq explore de nombreuses options dans l'espace de conception quantique. Grâce à lui, vous avez toutes les chances de surpasser n'importe quel processus manuel et d'atteindre vos objectifs quantiques avec des mois ou des années d'avance sur la concurrence.

La vidéo ci-dessous illustre ce type d'exploration automatique.

Illustration d'une exploration automatique

crédit d'image pour la vignette de cet article : Gerlach, Joachim & Hardt, Wolfram & Eikerling, Heinz-josef & Rosenstiel, Wolfgang & Gregory, Brent. (1997). Transformation-based High Level Design Space Exploration (Exploration de l'espace de conception de haut niveau basée sur les transformations).

Le terme Design Space Exploration (DSE) est souvent utilisé dans le contexte de la conception électronique. Comme décrit dans Wikipedia:

La DSE fait référence à l'analyse systématique et à l'élagage des points de conception non désirés sur la base de paramètres d'intérêt. La DSE est importante compte tenu de la spécification complexe des systèmes électroniques et de la pléthore de choix de conception allant du choix des composants, du nombre de composants, des modes de fonctionnement de chacun des composants, des connexions entre les composants, du choix de l'algorithme, etc. Le processus d'exploration est complexe en raison de la diversité des façons dont une même fonctionnalité peut être mise en œuvre. Le processus d'exploration est complexe en raison de la diversité des façons dont la même fonctionnalité peut être mise en œuvre. Une analyse de compromis entre chacune des options de mise en œuvre sur la base d'un certain paramètre d'intérêt constitue la base de l'ESD.

Comme pour la conception électronique, l'espace de conception lors de la mise en œuvre d'algorithmes quantiques est également très vaste. Chaque bloc fonctionnel d'un algorithme quantique peut être mis en œuvre de nombreuses façons. Par exemple :

  • Un additionneur simple peut être implémenté en tant qu'additionneur QFT ou en tant qu'additionneur ondulé.
  • Différentes portes peuvent être utilisées pour obtenir les mêmes résultats
  • L'ajout de qubits auxiliaires peut réduire la profondeur du bloc
  • Les qubits auxiliaires peuvent être réutilisés pour les blocs en aval s'ils sont correctement décomptés.
  • Les termes commutatifs (comme dans un hamiltonien) peuvent être séquencés de plusieurs façons

Dans un espace de conception multidimensionnel, toutes les options de conception ne sont pas valables. Les concepteurs sont également confrontés à des contraintes. Dans les circuits électroniques, ces contraintes peuvent être le coût, la consommation d'énergie, les limites réglementaires ou la taille physique du circuit. Dans la conception d'algorithmes quantiques, ces contraintes peuvent être le nombre de qubits, la profondeur du circuit, une préférence pour l'utilisation de certaines portes, des caractéristiques de bruit inégales, etc.

Souvent, la "meilleure" conception est subjective. Tout comme un compilateur C peut optimiser la taille du code, la vitesse ou la consommation de mémoire, la conception optimale dépend des préférences du client.

Mais à mesure que les circuits deviennent plus grands et plus complexes, le nombre d'implémentations possibles augmente de manière exponentielle. Sans outils automatisés, un ingénieur en logiciel quantique ne peut explorer qu'une infime partie des implémentations possibles. Une telle exploration manuelle est susceptible de manquer l'occasion d'optimiser considérablement la conception. À une époque où les ordinateurs quantiques sont limités à bien des égards, ne pas trouver ces "trésors de conception" signifie ne pas réussir à tirer les performances optimales d'un ordinateur donné. Dans de nombreux cas, cela peut faire la différence entre trouver une solution viable à un problème quantique et ne pas y parvenir.

Le moteur de synthèse quantique Classiq explore de nombreuses options dans l'espace de conception quantique. Grâce à lui, vous avez toutes les chances de surpasser n'importe quel processus manuel et d'atteindre vos objectifs quantiques avec des mois ou des années d'avance sur la concurrence.

La vidéo ci-dessous illustre ce type d'exploration automatique.

Illustration d'une exploration automatique

crédit d'image pour la vignette de cet article : Gerlach, Joachim & Hardt, Wolfram & Eikerling, Heinz-josef & Rosenstiel, Wolfgang & Gregory, Brent. (1997). Transformation-based High Level Design Space Exploration (Exploration de l'espace de conception de haut niveau basée sur les transformations).

A propos de "The Qubit Guy's Podcast" (Le podcast du gars de Qubit)

Animé par The Qubit Guy (Yuval Boger, notre directeur marketing), le podcast accueille des leaders d'opinion de l'informatique quantique pour discuter de questions commerciales et techniques qui ont un impact sur l'écosystème de l'informatique quantique. Nos invités fournissent des informations intéressantes sur les logiciels et algorithmes d'ordinateurs quantiques, le matériel informatique quantique, les applications clés de l'informatique quantique, les études de marché de l'industrie quantique et bien plus encore.

Si vous souhaitez proposer un invité pour le podcast, veuillez nous contacter.

Voir aussi

Aucun élément trouvé.

Créez des logiciels quantiques sans contraintes

contactez-nous

Blog

Finding treasures in an expanded design space

13
December
,
2021

The term Design Space Exploration (DSE) is often used in the context of electronic design. As described in Wikipedia:

DSE refers to systematic analysis and pruning of unwanted design points based on parameters of interest. DSE is important given the complex specification of electronic systems and the plethora of design choices ranging from the choice of components, number of components, operating modes of each of the components, connections between the components, choice of algorithm, etc. The exploration process is complex because of a variety of ways in which the same functionality can be implemented. A tradeoff analysis between each of the implementation option based on a certain parameter of interest forms the basis of DSE.

Similar to electronic design, the design space when implementing quantum algorithms is also very large. Each functional block in a quantum algorithm can be implemented in numerous ways. For instance:

  • A simple adder can be implemented as QFT adder or as a ripple adder
  • Different gates can be used to achieve the same results
  • Adding auxiliary qubits can reduce the depth of the block
  • Auxiliary qubits could be reused for downstream blocks if they are appropriately uncomputed
  • Commutative terms (such as in a Hamiltonian) can be sequenced in multiple ways

Given a multi-dimensional design space, not all design options are valid. Designers also face constraints. In electronic circuits these constraints might be cost, power consumption, regulatory limits or the physical size of the circuit. In quantum algorithm design, these constraints might be the number of qubits, the depth of the circuit, a preference to use certain gates, uneven noise characteristics and more.

Often, the 'best' design is subjective. Just like a C compiler can optimize for code size, speed or memory consumption, the optimal design depends on the preferences of the customer.

But as circuits become larger and more complex, the number of possible implementations grows exponentially. Without automated tools, a quantum software engineer can explore only a tiny fraction of the possible design implementations. Such manual exploration is likely to miss the opportunity to substantially optimize the design. In an era when quantum computers are limited in many ways, failing to find these 'design treasures' means failure to squeeze optimal performance out of a given computer. In many cases, it can be the difference between finding a workable solution to a quantum problem and failing to do so.

The Classiq quantum synthesis engine explores numerous options in the quantum design space. With it, you are very likely to outperform any manual process and reach your quantum goals months or years ahead of the competition.

See the video below for an illustration of such an automatic exploration.

mage credit for the thumbnail of this post: Gerlach, Joachim & Hardt, Wolfram & Eikerling, Heinz-josef & Rosenstiel, Wolfgang & Gregory, Brent. (1997). Transformation-based High Level Design Space Exploration.

The term Design Space Exploration (DSE) is often used in the context of electronic design. As described in Wikipedia:

DSE refers to systematic analysis and pruning of unwanted design points based on parameters of interest. DSE is important given the complex specification of electronic systems and the plethora of design choices ranging from the choice of components, number of components, operating modes of each of the components, connections between the components, choice of algorithm, etc. The exploration process is complex because of a variety of ways in which the same functionality can be implemented. A tradeoff analysis between each of the implementation option based on a certain parameter of interest forms the basis of DSE.

Similar to electronic design, the design space when implementing quantum algorithms is also very large. Each functional block in a quantum algorithm can be implemented in numerous ways. For instance:

  • A simple adder can be implemented as QFT adder or as a ripple adder
  • Different gates can be used to achieve the same results
  • Adding auxiliary qubits can reduce the depth of the block
  • Auxiliary qubits could be reused for downstream blocks if they are appropriately uncomputed
  • Commutative terms (such as in a Hamiltonian) can be sequenced in multiple ways

Given a multi-dimensional design space, not all design options are valid. Designers also face constraints. In electronic circuits these constraints might be cost, power consumption, regulatory limits or the physical size of the circuit. In quantum algorithm design, these constraints might be the number of qubits, the depth of the circuit, a preference to use certain gates, uneven noise characteristics and more.

Often, the 'best' design is subjective. Just like a C compiler can optimize for code size, speed or memory consumption, the optimal design depends on the preferences of the customer.

But as circuits become larger and more complex, the number of possible implementations grows exponentially. Without automated tools, a quantum software engineer can explore only a tiny fraction of the possible design implementations. Such manual exploration is likely to miss the opportunity to substantially optimize the design. In an era when quantum computers are limited in many ways, failing to find these 'design treasures' means failure to squeeze optimal performance out of a given computer. In many cases, it can be the difference between finding a workable solution to a quantum problem and failing to do so.

The Classiq quantum synthesis engine explores numerous options in the quantum design space. With it, you are very likely to outperform any manual process and reach your quantum goals months or years ahead of the competition.

See the video below for an illustration of such an automatic exploration.

mage credit for the thumbnail of this post: Gerlach, Joachim & Hardt, Wolfram & Eikerling, Heinz-josef & Rosenstiel, Wolfgang & Gregory, Brent. (1997). Transformation-based High Level Design Space Exploration.

See Also

No items found.

Start Creating Quantum Software Without Limits

contact us